Vous êtes ici
Université du Temps Libre
Derniers flux
Gel hydroalcoolique à disposition à l'entrée.
Port du masque dès l'entrée
Recueil des noms prénoms et téléphone ( au cas où )
Placement dans la salle en respectant la distanciation sociale
Port du masque pendant la conférence
Sortie organisée par rangée pour respecter les distances
Le texte complet ( format pdf ) peut être téléchargé en cliquant sur l'...

Les impressionnistes, de Monet à Pissaro et de Caillebotte à Renoir, bien qu'issus de milieu sociaux très différents, sont tous curieux de l'essor de la modernité de la fin du XIXe siècle : nouveauté des moyens de transports, nouveauté de la "fée" électricité ... Ils sont surtout aux premières loges pour découvrir les grands chantiers haussmaniens du XIXe siècle et les développements techniques de la "Ville Lumière", les inspirent.
On...
10 novembre
Le Paris du baron Haussmann vu par les impresssionnistes par Virginie Foutel, historienne de l'art
17 novembre
La Bretagne en 1968 par Christian Bougeard, professeur émérite d' histoire contemporaine
1 décembre
La présence des chats dans l'imaginaire collectif et artistique par Yvette Rodallec, professeur agrégée de lettres (ER).
Assemblée générale ordinaire de l'Université du temps libre en Iroise
15 décembre
Les paysages sous-marins des côtes...

Le mardi 24 mars à 14 h 00, l'Université du temps libre en Iroise organise une visite du site de loisirs "La récré des 3 curés" à MILIZAC.
Cette entreprise du Pays d'Iroise est le 1er parc d'attractions de Bretagne et figure dans le TOP 10 des parcs les plus renommés en France.
En matière de fréquentation, elle dépasse les 220 000 visiteurs par an.
Le développement de cette jeune entreprise trentenaire...

Dans le cadre du label "Ville d'art et d'histoire" obtenu en 2018 par la ville de Brest, l'Université du temps libre en Iroise marquera le tricentenaire de l'hydrographie maritime française (1720-2020 ) par une visite du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine le mardi 10 mars de 14h 00 à 16h 00.
Le Service Hydrographique et...

La radioactivité fait peur, non sans raisons. Mais connaît-on ce phénomène naturel, qui accompagne l'humanité depuis toujours et que les scientifiques nous ont permis de mieux comprendre et dont la médecine, l'industrie et l'armée se sont emparées ?
Nous parlerons du radon ce gaz radioactif à l'état naturel surtout dans les terrains granitiques comme ceux de Bretagne.
Ensuite,comme ce gaz peut rentrer dans les maisons,il sera rappelé...
07/01/2020 - Université du Temps Libre
Mais ce constat général est trop peu souvent explicité. On essaiera donc de dresser un bilan, à la fois quantitatif et qualitatif, du catholicisme français au début du XXIe siècle, en évoquant à la fois les évolutions qui l'affectent depuis longtemps et la crise récente liée aux...

En l'espace de dix ans seulement, le Rock'n'roll explose et libère toute une jeunesse américaine, ravie d'avoir enfin une musique qui lui ressemble.
Grâce à des pionniers comme Bill Haley, Little Richard, Chuck Berry et bien sûr Elvis, cette nouvelle musique, symbole du croisement entre musiques noires et blanches, s'installe au hit-parade américain pour la seconde moitié des années 50.
Malheureusement, dès 1960, elle décline mais trouve...
C'est bien à partir de ce véritable « musée sous la mer » que la conférence de l'UTL de Saint Renan du 17 décembre 2019 retracera l'épopée de La Cordelière et analysera son impact sur le territoire breton et le département du Finistère.
Xavier Laubie, responsable du Service historique de la Défense de Brest apportera sa lecture en l'inscrivant également dans une perspective historique et archivistique actuelle.
...
19/11/2019 - Université du Temps Libre

La finalité de cette conférence est de pendre comme supports des chansons populaires pour tenter d'appréhender l'évolution de la place des Françaises depuis plus d'un siècle.
La problématique est la suivante :
Quelles sont les permanences et les mutations vécues par les femmes en 150 ans à travers les chansons populaires.
A la fin du XIX° siècle, les succès musicaux reflètent le caractère patriarcal et conservateur de la...